Arts en synergie
L’association Arts en Synergie, dont le siège social est situé à Besançon, soutient la création artistique en organisant des événements culturels qui font dialoguer des démarches singulières et des langages différents. Elle est particulièrement attentive aux liens qui se tissent entre une œuvre, un espace et son public.
L’association a été créée en 2018 à l’initiative de Pascale de Sainte-Marie et Aimé Ardiet en soutien à Aglaya Zinchenko, pianiste concertiste russe installée à Besançon. L’idée première était de la faire connaître au public par l’organisation de concerts. Dans la dynamique d’un récital au grand Kursaal de Besançon autour de Chopin en 2020 d’autres concerts ont été programmés et reportés plusieurs fois pour cause de pandémie. En 2022 la pianiste nous enchantait à nouveau au grand Kursaal avec Tchaikovski.
Au fil des années, l’association a proposé d’autres événements associant différentes pratiques artistiques : en 2019 une rétrospective du sculpteur Jens Boettcher, dans un lieu unique, la fonderie d’art de Saint-Sauveur en Haute-Saône ; en juin 2021, entre deux périodes de confinement, une « lecture-concert au jardin » dans un jardin privé, avec le guitariste René Lagos Díaz autour des poèmes de François Migeot, accompagnée des peintures de Michio Takahashi ; en mai 2022, « Peinture en appartement », un événement inédit croisant poésie, lecture, danse, musique durant trois jours dans quatre lieux privés avec quatre artistes, suivi par plusieurs centaines de personnes.
En outre, Arts en Synergie apporte régulièrement sa contribution aux stages d’été de musique animés par Aglaya Zinchenko, Pierre Hartmann, Catherine Lanoir au château de Frontenay (39) ainsi qu’aux concerts d’Aglaya Zinchenko, au Centre Diocésain et à la chapelle des Carmes à Besançon.
Nos partenaires
Ville de Besançon