Concert kaléidoscopique de fin d’année : Mendelssohn, Duparc, Ravel


Billetterie : https://www.helloasso.com/associations/arts-en-synergie/evenements/concert-kaleidoscopique-de-fin-d-annee-1

Un concert déjà traditionnel pour fêter la fin de l’année dans la plus belle salle de Besançon !

Cette fois avec Aglaya Zinchenko au piano, Pierre Hartmann à la contrebasse et un nouvel invité, que nous sommes ravis d’accueillir dans ce cadre, Jacques Maresh, qui apporte sa voix profonde et voluptueuse.

Le concert comprendra deux parties, avec une pause (et l’indispensable champagne, à s’offrir), exposant des œuvres pour voix et piano, contrebasse et piano et piano solo.

La partie vocale sera consacrée aux airs et duos de Mendelssohn (extraits des oratorios Élias et Paulus), à la musicalité harmonieuse et romantique, et à quelques mélodies de Duparc, mélancoliques et lyriques.

Dans la partie de contrebasse avec piano nous allons affirmer cet instrument dans sa dimension soliste, mise en valeur dans des extraits de concertos célèbres. On verra cela comme un pont entre la période classique (qui nous a laissé un si riche répertoire) et la renaissance actuelle de l’accord viennois, en osant associer les deux derniers mouvements du concerto de Johann Baptist Vanhal au deux premiers de celui d’Efrain Ocher, écrit pour Edicson Ruiz, qui forme une sorte de « sonate da quiesa ».

Le piano solo encadrera toutes ces propositions musicales par l’élégance et le brio de la musique de salon du XIXème siècle, des pièces et danses de Rubinstein, Strauss et Chopin.